Si votre dos vous fait mal, que votre tête bourdonne et que vos yeux larmoient lorsque vous travaillez sur un écran d’ordinateur, cela peut être dû à de mauvaises lunettes. Des lunettes avec des verres spéciaux adaptés au poste de travail informatique peuvent atténuer l’inconfort dans de nombreuses situations. 40 % des personnes qui restent assises devant un ordinateur plus de trois heures par jour se plaignent de troubles visuels : sécheresse oculaire, vision trouble, maux de tête et sensibilité à la lumière. Et ce, malgré le fait que de nombreux travailleurs de l’informatique portent déjà des lunettes. Néanmoins, des problèmes de santé peuvent survenir si les yeux ou les lunettes de tous les jours ne sont pas à la hauteur des exigences du travail sur écran.
Problèmes des lunettes de lecture et des lunettes à foyer progressif
Les lunettes de lecture ne corrigent la vision que pour la zone de lecture immédiate, à une distance d’environ 40 à 50 centimètres ; l’écran est déjà trop éloigné, à environ 80 centimètres. Les personnes qui portent des lunettes de lecture ou qui ont un défaut de réfraction non détecté ou mal corrigé s’assoient souvent en avant parce qu’elles ne peuvent plus déchiffrer l’écriture sur l’écran.
Même les porteurs de lunettes à double foyer ont leurs problèmes : les lunettes à double foyer classiques corrigent bien la distance de vision d’environ 70 centimètres, ce qui est important pour le travail sur écran, mais seulement dans une partie étroite du verre. Pour pouvoir lire l’écriture sur l’écran à travers la zone centrale des lunettes à double foyer, le travailleur sur écran doit lever la tête et se pencher en avant. La posture est involontairement crispée et rigide, ce qui entraîne une tension dans la colonne cervicale.
Avantages des lunettes VDU
Des lunettes avec des verres pour postes de travail informatiques promettent un remède. Par rapport aux lunettes de lecture et aux lunettes à double foyer, elles offrent un large champ de vision central, de sorte que les yeux peuvent toujours voir clairement, même lorsqu’ils passent du clavier à l’écran et au collègue du bureau voisin, et toujours dans une position assise détendue et donc orthopédiquement correcte. Dans certains cas, l’employeur prend même en charge une partie du coût des lunettes de protection pour postes de travail VDU, si cela est nécessaire pour des raisons de santé.
En plus des pauses régulières recommandées, des exercices de relaxation spéciaux aident également les yeux très fatigués. Pour le bien-être des yeux, il suffit de passer un peu de temps à regarder le vert, le parc d’à côté ou la cime d’un arbre devant la fenêtre sont une pure détente pour les yeux fatigués.
Fermer régulièrement et consciemment les yeux pendant quelques secondes aide également : cela humidifie à nouveau bien les yeux. Des études ont montré que la fréquence du clignement des paupières diminue en raison de la concentration constante du regard sur l’écran et que, par conséquent, la cornée n’est plus maintenue suffisamment humide.